Le chef de pôle, désigné pour une période de 4 ans renouvelable, représente, au sein de l’établissement le pôle dont il assume la gestion. Il est le garant du respect de la déontologie pour chaque praticien et de la bonne gestion des moyens pour que les services assument leurs missions et leurs responsabilités. Au titre de sa mission de gestion, le chef de pôle est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle, la politique de l’établissement, afin d’atteindre les objectifs fixés au pôle sur la base du contrat de pôle, notamment dans les domaines suivants :
- Organisation des activités cliniques et hospitalières au sein du pôle
- Management des équipes médicales, soignantes, administratives et d’encadrement de pôle
- Activités de recherche et d’enseignement du pôle.
Ces éléments étant déclinés dans le projet de pôle.
Découvrez notre Cursus Chefs de Pôle :
- Modules 1 et 2 Gestion budgétaire et financière – Pilotage médico-économique et performances hospitalières
- Module 5: Qualité, sécurité et gestion des risques associés aux soins
- Module 6: Les systèmes d’information hospitaliers
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines, développer ses compétences en management, savoir déléguer, mettre en oeuvre des outils de reporting
- Développer ses capacités de leadership
- Maîtriser les outils de la gestion de projet et les mécanismes de la conduite du changement
Public concerné et pré-requis
Chef et cadre de pôle
Programme
Gestion des ressources humaines (GRH)
- Les enjeux GRH au sein de son établissement et de son pôle / service
- Les outils pour optimiser les politiques de GRH au sein du pôle
- Prise en compte de la qualité de vie au travail (QVT) dans le management du pôle
- Les enjeux et outils de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) au service du pôle
- Inscrire la GPMC dans le cadre du dialogue social de son établissement
- Définir les besoins en compétences et les actions à mettre en œuvre pour les acquérir
- Le Management du Projet DPC
- Définir un processus de déploiement du plan de DPC d’établissement
Management d’équipe et conduite du changement
- Identifier les rôles et responsabilités des acteurs du pôle
- Les notions juridiques encadrant les relations entre les acteurs du pôle (médicaux et non-médicaux) dans le cadre de la loi HPST
- L’identité professionnelle des différents acteurs du pôle
- Élaborer et conduire le projet de pôle
- Situer son rôle
- Positionner les acteurs du pôle et clarifier les rôles dans le projet
- La conduite du changement
Formalisation d’un plan d’action
Votre intervenant
Directeur d’établissement et/ou DRH
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation modulaire avec un accompagnement personnalisé.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 09h39