Retour aux formations
Nouveauté

Compétences relationnelles et leadership

Optimisez votre management et boostez la performance de vos équipes grâce à ce programme dédié aux compétences relationnelles et au leadership.

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles essentielles pour un management efficace.
  • Renforcer son leadership et sa capacité à motiver et à mobiliser ses équipes.
  • Améliorer sa communication interpersonnelle et sa gestion des conflits.
  • Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive.
  • Développer sa capacité à déléguer et à responsabiliser ses collaborateurs.

Public concerné et pré-requis

Managers en établissements sanitaires et médico-sociaux

Programme

Les fondements des compétences relationnelles et du leadership

  • Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?
  • L’importance des compétences relationnelles pour un management efficace
  • Les différentes composantes du leadership
  • Les styles de leadership et leur impact sur les équipes

Développer ses compétences relationnelles

  • Communication interpersonnelle : savoir écouter, reformuler et donner du feed-back
  • Gestion des émotions et du stress
  • Résolution de conflits et médiation
  • Négociation et persuasion

Renforcer son leadership

  • Développer une vision claire et inspirante
  • Motiver et mobiliser ses équipes
  • Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
  • Gérer les performances individuelles et collectives

Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive

  • L’importance de la bienveillance et de l’inclusion dans le management
  • Prévenir et gérer les situations de discrimination et de harcèlement
  • Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
  • Développer un climat de confiance et de collaboration

Votre intervenant

Directeur d’établissement, cadre ou consultant ayant exercé au service des établissements de santé

Notre démarche pédagogique

  • Apprentissage par la pratique: Ateliers, simulations, jeux de rôle
  • Apports théoriques: Exposés, présentations PowerPoint
  • Échanges et réflexions: Discussions en groupe
  • Études de cas: Analyse de situations concrètes.
  • Visionnage de vidéos

Le + de la formation

Les méthodes pédagogiques innovantes et interactives permettront aux participants de se mettre en situation, de s’entraîner et de progresser rapidement.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?

95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 840€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 09h13