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Nouveauté

Entretien prénatal et post-natal précoce

Devenez un acteur clé de l’accompagnement des femmes enceintes et des nouveau-nés avec l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) et l’Entretien Postnatal Précoce (EPNP) En tant que sage-femme, vous jouez un rôle essentiel dans le suivi et l’accompagnement des femmes enceintes et des nouveau-nés. Cette formation de 28 heures vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour optimiser votre pratique et devenir un véritable expert dans la réalisation des entretiens prénatal et postnatal précoces.

Investissez dans votre développement professionnel et contribuez à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en participant à cette formation.

Objectifs

  • Appréhender les impacts de la parentalité chez les futur(e)s mère(s)/ parents et connaitre les principes, objectifs et enjeux de l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) dans le cadre de l’accompagnement proposé
  • Maîtriser les techniques relationnelles permettant l’ouverture d’un dialogue et adapter sa posture
  • Maîtriser les conditions de réussite et les spécificités d’un entretien en visio
  • Identifier les thèmes à aborder avec la future maman, en prenant en compte les facteurs liés à son environnement (somatique, psycho-affectif et social)
  • Identifier les compétences et les vulnérabilités de la femme/ du couple et la/ les positionner en tant que partenaire(s) de soins
  • Construire avec la femme/ le couple les modalités de transmission aux autres professionnels intervenants et les mettre en œuvre
  • Co-définir avec la femme/ le couple son / leur parcours de soins selon son / leur(s) besoin(s)
  • Connaître les domaines à aborder au cours de l’entretien post natal précoce pour la femme et le co-parent/pour l’enfant –
  • Elaborer unes synthèse de l’EPNP

Public concerné et pré-requis

Sages femmes, médecins

Programme

  • Ce que devenir parent représente pour les femmes / couples
  • Ce que l’accompagnement représente pour les professionnels
  • Ce qu’accompagner veut dire
  • L’inscription de l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) dans l’accompagnement et ses objectifs fixés par la HAS :
    • Comment permettre l’ouverture du dialogue avec la femme / le couple ?
    • Aider la femme / le couple à cibler ses / leurs potentialités, atouts, compétences, ressources, problématiques, attentes, besoins identifiés et/ ou sous-jacents
  • Les techniques relationnelles / de communication et postures adaptées pour favoriser le cheminement de la femme / du couple :
    • Les techniques pour un entretien en Visio efficace
  • Identification des différents thèmes à aborder (pour INFORMER ET ECHANGER) :
  • Les facteurs environnementaux à prendre en compte :
    • Quels sont les impacts possibles des facteurs environnement sur les émotions et les sentiments de la femme / couple (ressenti et expression) et sur les postures qui en découlent
  • L’identification des compétences et vulnérabilités de la femme / du couple :
  • A partir des échanges avec la femme/ le couple
  • Dans le cadre d’une démarche d’observation clinique :
  • Les modalités permettant de favoriser les ressources parentales :
    • Processus et réaménagements dès la grossesse
    • Objectifs et enjeux d’une nouvelle structure familiale : impact pour la femme / le couple
    • Favoriser l’implication du père
    • Soutenir la construction harmonieuse des liens familiaux en préparant l’accueil de l’enfant dans la famille et l’association de la vie de couple à la fonction de parent
    • Les outils : programmes d’entrainement aux habiletés parentales (type programme BARKLEY), les groupes de parole avec de futurs parents, …)
  • Identification des ressources et dispositifs locaux d’accompagnement ORGANISATION ET ORIENTATION :
    • Identification des acteurs en périnatalité
  • Typologies possibles d’actions coordonnées :
    • L’incidence de la connaissance interpersonnelle entre les différents acteurs favorisant la coordination des professionnels au service de la femme/ du couple depuis le suivi de grossesse jusqu’au suivi post-natal et permettre les coordinations ?)
    • Entre interdisciplinarité et transdisciplinarité : différencier le dialogue entre les différentes disciplines et l’organisation de ce dialogue : quoi dire à qui et comment
    • La place centrale de la femme / du couple dans la construction de l’accompagnement
  • Une transmission de qualité : enjeux de la mise en œuvre d’une relation de confiance avec la femme/ du couple :
    • Présentation du type de dispositif proposé et des modalités de coordination entre les professionnels concernés,
    • L’éthique de la transmission des informations :
    • La transmission des informations écrites
    • La définition et la mise en œuvre du parcours de soins dans le cadre d’une approche pluriprofessionnelle, multidisciplinaire et graduée
    • Elaboration d’un calendrier de suivi de grossesse –
    • Accompagnement de la femme dans ses choix : modalités d’accouchement, choix du lieu d’accouchement, suivi postnatal ….
    • Formalisation des actions à mener et des acteurs à intégrer
    • Mise en place du dispositif d’accompagnement et maintien du lien : question du professionnel référent ?
    • Perspectives de l’accompagnement en post partum
    • L’anticipation du post partum : Quelle évaluation de sa pratique, comment ajuster et s’ajuster. La place de la réflexivité sur sa pratique, sur ses méthodes éducatives, sur son accompagnement, ajustement des moyens mis en œuvre, préparation de l’entretien postnatal précoce.
  • S’appuyer sur ces apprentissages pour faire l’articulation entre l’EPP et l’EPNP et aborder le post-partum
  • L’entretien post-natal précoce : une étape dans le parcours de soins
  • L’entretien postnatal précoce : Les domaines à aborder
  • Pour la femme et le co-parent :
    • Pour l’enfant
    • ­Le lien familial
    • Le lien conjugal
    • L’environnement social
    • Elaboration d’une synthèse de l’EPNP
    • Lien avec le professionnel référent, avec l’équipe ayant accompagné la femme/le couple durant l’accouchement
    • ­Notification des orientations proposées­

Votre intervenant

Sage Femme

Notre démarche pédagogique

Cette formation se veut pratico-pratique, et doit permettre les échanges :

  • La mise en œuvre d’un travail individualisé et progressif ;
  • La création d’une dynamique de groupe facilitant l’expression et le développement des potentiels de chacun : attitude de neutralité de l’intervenant, respect de la confidentialité et écoute des dires de chacun ;
  • Des méthodes pédagogiques centrées sur l’analyse des situations individuelles et l’élaboration ou, si elles pré-existent déjà  l’explicitation  de procédures adaptées au contexte de votre établissement.
  • De référentiels d’analyses basés sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Recommandations de l’ANESM, Réforme de la tarification, etc…)
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.

Le + de la formation

Les stagiaires sont acteurs de leur formation et le contenu s’adapte et se base sur leurs expériences. Le processus réflexif, et le développement des connaissances émergeant de l’expérimentation sont utilisés pour un réinvestissement concret des apprentissages.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances et la satisfaction seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.

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95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !

Inter

Durée : 28h Jours : 4 jours

Tarif : 1180€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 28h Jours : 4 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 17h51