Un apprentissage par l’expérience favorisé par des simulations et des exercices concrets (avec des poupées et entre pairs)
Objectifs
- Comprendre la fonction du toucher dans la construction de l’identité du tout-petit
- Connaître les compétences sensorielles du bébé prématuré et du nouveau-né
- Communiquer avec le tout-petit par le toucher et dans les activités de soins
- Pratiquer le portage des enfants ainsi que des massages d’éveil
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant auprès des tout petits
Programme
- Le développement de l’enfant :
- psychomoteur, sensoriel, psychologique du nourrisson
- la communication non verbale
- Le toucher : il permet de sécuriser et d’établir la relation avec les tout-petits, de faire le lien entre la vie utérine et sa vie actuelle, de développer ses facultés motrices
- Le massage :
- les différentes dimensions du massage
- le massage : mode d’emploi (choix du lieu, du moment, de la durée, etc …)
- la technique
- exercices pratiques et mises en situation
- Le portage du bébé : des bébés plus calmes, plus éveillés ? La notion de sécurité et de confiance :
- la chaleur, l’odeur, la voix
- la participation aux mouvements
- la relation “porteur”/enfant
- le contact sécurisé avec le monde extérieur
- les différents types de portages
- portages et baby blues : l’exemple des services Kangourous
- Le corps, l’approche globale du toucher, du portage physiologique, leurs sens et les représentations qui y sont liées
- Le toucher auprès des bébés : définition, analyse et conditions d’application, spécificités développementales du tout-petit et rappels anatomiques
- Le sens et les avantage du portage physiologique
- L’approche culturelle
- L’approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien
- Les principes du portage physiologique
- L’importance d’assurer des soins techniques sans les dissocier de la dimension relationnelle (prêter une vie émotionnelle et psychique à l’enfant en lui parlant)
- Effet de l’observation de l’enfant par des tiers sur les parents
- Les différentes techniques de portage
- L’éprouvé psychologique de la famille (parent, fratrie)
- Les manifestations émotionnelles dues à l’hospitalisation de leur enfant et/ou au retour à domicile
- L’accompagnement des professionnels notamment dans le cadre de suivi de grossesse difficile, dans la création du lien mère/ enfant, dans le soutien à l’allaitement …
- Portages et baby blues : l’exemple des services kangourous
- Les conséquences du milieu socio-culturel et religieux sur les relations avec les proches et avec le personnel hospitalier
- Les besoins et les demandes des familles
- Le parcours psychologique de la famille
- La situation psychologique : l’incompréhension, l’impuissance, la culpabilité, le désespoir, le déni…
- Les manifestations de la souffrance : la colère, la révolte, l’agressivité, le silence, le repli, la dépression
- L’accompagnement des parents : renforcement du sentiment de compétences parentales
- De la nécessité à informer les parents de façon éthique
Votre intervenant
Psychomotricien spécialisé
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
De nombreuses mises en situation et des exercices concrets (avec des poupons, mais aussi entre pairs).
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 17h43