La chirurgie ambulatoire est un type d’hospitalisation très répandu chez l’enfant. Elle est même favorisée dans la charte de l’enfant hospitalisé « le droit aux meilleurs soins pour l’enfant, en considérant la priorité de l’hospitalisation de jour si elle est réalisable, plutôt que l’hospitalisation traditionnelle ». Elle n’en demeure pas moins un facteur de stress et d’anxiété pour l’enfant comme pour les parents.
Cette formation de 2 jours permettra au professionnel de repérer les besoins spécifiques de l’enfant et son entourage et de savoir comment y répondre dans l’objectif de créer une alliance thérapeutique et garantir une prise en charge optimale.
Objectifs
- Accueillir et prendre en charge l’enfant en ambulatoire
- Repérer les besoins spécifiques de l’enfant malade et sa famille
- S’interroger sur le rôle et la place du soignant
- Améliorer son mode de communication auprès des enfants
- Savoir gérer l’agressivité et l’angoisse des proches
Public concerné et pré-requis
IDE et AS / Tout professionnel concerné
Programme
- Rappel des textes législatifs et des recommandations encadrant la prise en charge de l’enfant à l’hôpital
- Les processus psychiques mis en jeu dans l’hospitalisation d’un enfant
- Concepts et représentations :
- Que veut dire être malade pour un enfant ?
- Que veut dire être soignant ?
- Être parents (la parentalité)
- Les positions défensives mise en jeu :
- Côté enfant (anxiété, refus de soins…)
- Côté parents (agressivité)
- Côté soignants (mécanismes de défense, projections)
- Organisation d’une complémentarité parents / soignants : vers une alliance pour une prise en charge optimale
- La complexité des liens familiaux et les différents types d’organisation familiale
- Les conditions d’une collaboration bénéfique
- Les recommandations en matière d’hospitalisation et de prise en charge
- La réponse aux besoins physiques, affectifs et parfois éducatifs de l’enfant
- L’organisation matérielle spécifique de l’accueil de l’enfant au sein de la structure
- Le respect des références culturelles et éducatives des parents
- La question de la réalisation du travail sous le regard des parents
- La spécificité de la délivrance des soins chez l’enfant en tenant compte de ses spécificités et notamment : actes techniques, urgences vitales, gestion de la douleur…
- La question spécifique du refus de soins chez l’enfant
- Le repérage des émotions des enfants (et des parents)
- La communication verbale : l’importance du premier contact, l’importance de l’oral pour créer la relation, l’adaptation du langage à l’âge de l’enfant et le choix des mots
- Et au-delà des mots : le ton, les gestes, les regards
- Les attitudes de base de la relation d’aide pour créer un climat de l’enfance avec l’enfant : disponibilité, empathie, respect, authenticité…
- Les outils de l’écoute active
- Les supports spécifiques à utiliser pour communiquer avec l’enfant : dessins, jouets, dialogues imaginaires, marionnettes…
- La nécessité d’une juste distance relationnelle
- Le développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant
- Les possibilités d’échanges et de communication en fonction de l’âge de l’enfant
- La fiabilité de la parole de l’enfant : authenticité et suggestibilité
- L’abord des sujets sensibles
- Absence ou présence physique des parents ou des référents familiaux
- Présence psychique des parents : conflit de loyauté, culpabilité, peurs et autres influences
- Applications pratiques : consultation douleur, douleurs chroniques, douleur iatrogène, urgence et réanimation
- Élaboration en sous-groupe d’un protocole précis : méthodes d’induction en fonction de l’âge de l’enfant)
- Promouvoir l’utilisation de ces techniques dans une équipe
Votre intervenant
Cadre de santé
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Des mises en situation réalistes et des exercices pratiques pour une meilleure appropriation des acquisitions
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des sessions de formation est nécessaire à l’atteinte des objectifs de celle-ci. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h51