L’adolescence est la période de fragilité psychique la plus importante. Nombreux sont les pathologies psychiatriques et les troubles du comportement qui se déclarent durant cette phase de transformation de la personnalité. C’est aussi durant cette période que certains de ces troubles aboutissent à des tentatives de suicide – 2ème cause de mortalité chez les adolescents.
Nous vous proposons une formation pour vous permettre d’adapter au mieux la prise en charge à des troubles du comportement chez l’adolescent.
Objectifs
- Différencier un comportement normal d’un comportement pathologique
- Identifier un trouble comportemental et comprendre la signification psychologique
- Mettre en place une démarche d’accompagnement des adolescents en difficulté
Public concerné et pré-requis
Personnel exerçant auprès des adolescents.
Programme
Connaissance de l’adolescence :
- La puberté et la crise d’adolescence
- Les relations adolescents / parents / soignants
- L’image du corps et la construction de l’identité
- Le besoin d’affirmation
- Outils de désamorçage des conflits
Les comportements spécifiques à l’adolescence :
- La différence entre le normal et le pathologique
- L’agir, les comportements à risque, tentatives de suicide, conduites addictives
- Evaluation du risque suicidaire, évaluation de la dépression
Les pathologies survenant à l’adolescence :
- Les comportements centrés sur le corps : trouble du comportement alimentaire, trouble du sommeil.
- La dépression
- Les états psychotiques, la schizophrénie, les bouffées délirantes aiguës
- Les “états limites” (borderline)
- Les états anxieux, l’anxiété nocturne et les névroses
- Les conduites psychopathiques
- Les dépendances
- Fugues, errances, vols, violence
Votre intervenant
Psychologue clinicienne
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Une formation interactive et nourrie d’échanges entre pairs
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
Les procédures d’évaluation des connaissances se concrétiseront par une évaluation par le formateur des stagiaires aux vues des mises en application réalisées au fur et à mesure de la formation, dans certains cas par un quiz à l’issue de la formation, et par une évaluation de la formation par les stagiaires via questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h25