Notre proposition de formation vise à accompagner des travailleurs d’ESAT, futurs retraités, dans un travail de réflexion constructif pour :
- leur permettre de conclure leur parcours professionnel en veillant à une capitalisation de leurs compétences, de leurs différentes expériences de vie (professionnelle et personnelle)
- et se projeter de façon sécurisante dans leur nouvelle étape de vie, qu’est la retraite, sur ses différents aspects : vie sociale, santé loisirs, logement…
Par ailleurs, cette proposition s’inscrit dans une logique promotionnelle de la personne en situation de handicap. Auteur/acteur de son parcours de vie, il s’agit de permettre à la personne d’exercer sa citoyenneté en trouvant / renforçant sa place dans la société.
La construction du projet à la retraite se construira tout au long de ces 2 jours de formation et sera tracée dans le Passeport « En route pour la retraite ». Celui-ci sera réalisé à partir d’un ensemble chemises+ sous-chemises de façon à pouvoir évoluer tout au long de la formation. Facile à lire et à comprendre, et à utiliser, et aussi à « passer à son voisin », il pourra être avantageusement complété après la formation, au gré des expériences.
Objectifs
- Développer une vision objective de la retraite (état des lieux, représentation..)
- Prendre conscience de l’intérêt de préparer sa retraite et gérer la transition :
- permettre à la personne d’identifier ce qui est « porteur » pour elle dans le travail, ce qu’il lui semble important de maintenir une fois en retraite, de faire évoluer, d’ajuster à de nouveaux besoins / souhaits.
- Anticiper la question des droits et du budget : législation, financement, droits et démarche, revenus
- Mettre en place les facteurs de réussite pour une bonne santé
- Réfléchir à son futur lieu de vie, au sens de sa vie
- Anticiper le maintien des relations sociales et la poursuite d’activités extra-professionnelles
- Connaître les relais et les contacts utiles pour mettre en œuvre son projet
- Imaginer le plus concrètement possible son projet de retraite et le déroulement de sa journée une fois en retraite, et ses nouvelles activités
Public concerné et pré-requis
Travailleurs en ESAT
Programme
- Une vision partagée, commune, différente du travail
- Ce que j’y trouve et comment je m’y retrouve (ou pas) dans le travail
- Ce que le travail m’apporte ? Ses contraintes/Ses avantages ? Les repères ?
- Comment je pense ma retraite ?
- Au regard de ce qui est « très important » pour moi
- A partir d’une frise chronologique, listing et positionnement des différentes activités / actes
- A partir d’une activité de loisirs (par exemple), ce que cela implique en termes
- Et si je me retrouve seul ?
- Souhait à court voire moyen termes
- Ce qui m’obligerait à faire évoluer mon lieu de vie ou à en changer
- Aborder la santé et son évolution
- Aborder des axes de prévention
- Et maintenant, voilà comment je m’imagine une fois retraité
Votre intervenant
Formateur en ergonomie
Notre démarche pédagogique
Simples sans être simplistes, nous privilégions des modalités pédagogiques suggestives tout étant très ouvertes, toujours mobilisatrices et dynamiques.
- Des supports imagés permettant de soutenir la verbalisation (photolangage).
- Des supports pré- établis (papier / informatique) à compléter / faire évoluer au fur et à mesure du déroulement de la formation
- Des activités pratiques avec médiateurs (découpages/collage, association d’images et d’expressions, cartes –questions, etc…
Mise à disposition des stagiaires de deux ordinateurs portables
Apport de connaissances, qui se fera volontairement en filigrane et en arrière-plan de la construction du projet retraite. Il sera là pour éclairer, soutenir le processus d’analyse et de mise en sens. Ces connaissances se présenteront sous forme de petits encarts « à retenir » et pourront être inclus selon leur intérêt dans le passeport « En route pour la retraite »
Un projet personnel, contenu dans un document personnel : le Passeport « En route pour la retraite ! »
Ce passeport sera le lieu matériel de structuration du parcours de chaque stagiaire, construit dans un dialogue avec le groupe et le formateur.
Le + de la formation
Cette formation permettra une approche globale de la sexualité qui prend en compte les aspects juridiques, psychologiques et sociaux. Les participants bénéficieront d’outils concrets pour améliorer leur pratique au quotidien et renforcer leur confiance.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances et la satisfaction seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h13