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L’animation au quotidien des personnes handicapées

L’animation fait partie des services proposés par les structures d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées et concerne tous les personnels, au-delà des animateurs professionnels.

Cependant, l’animation exige de chaque professionnel :

  • Des connaissances en psychopathologie permettant d’identifier et de répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque personne ;
  • Des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir de ces personnes ;
  • Des compétences en pédagogie nécessaires à la conduite de groupe.

Les activités qu’elles soient ludiques ou thérapeutiques constituent un axe majeur dans la prise en charge des patients en situation de handicap et contribuent à l’accompagnement de la personne dans le maintien de sa dignité, de son autonomie, d’une forme de sociabilisation, selon ses attentes décrites dans le projet de vie individualisé.

Elles font partie intégrante du « prendre soin » et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients. En effet, ces activités vont mobiliser les capacités intellectuelles et/ou physiques de la personne pour maintenir et réhabiliter son autonomie, et préserver le lien social.

Notre formation permettra aux professionnels de proposer et mettre en oeuvre  des ateliers d’animation auprès des personnes en situation de handicap en lien avec le projet de service.

Objectifs

  • Situer la place de l’animation dans le projet institutionnel, dans le projet de vie individualisé
  • Identifier le rôle de l’animateur et celui des professionnels participant à la mise en œuvre du projet d’animation
  • Appréhender les différents types d’ateliers à mettre en œuvre avec les personnes en situation de handicap
  • Proposer de nouvelles thématiques d’ateliers dans le respect des capacités propres à chaque personne accueillie

Public concerné et pré-requis

Professionnels travaillant auprès de personnes en situation en handicap

Programme

Jour 1 : Les enjeux de la démarche auprès des personnes handicapées

  • Animation et qualité de vie : animation et accompagnement au quotidien
  • L’animation, un véritable outil thérapeutique
  • L’animation comme support à la relation d’aide
  • La place de l’écrit professionnel
  • Etat des lieux des pratiques existantes au sein du groupe

Jour 2 : Construction d’activités d’animations et mise en oeuvre

  • Construire des actions d’animation
  • Réussir la mise en place d’ateliers d’animation au sein de sa structure
    • Les conditions de réussite
    • Avant l’animation : Motiver les personnes
    • Pendant l’animation
    • Après l’animation
  • A partir du bilan, choix de plusieurs projets d’activités élaborés par le groupe
  • Exemple de pistes de travail : différents types d’activités sensorielles et cognitives
  • Evaluer l’impact des activités de mobilisation cognitive, sensorielles, motrices chez le résident

Jour 3 : La mise en oeuvre de l’animation

  • Les techniques d’animation et la posture de l’animateur
  • Réflexion sur la dimension de l’accompagnement dans les activités:
    • Le cadre de l’activité, espace-temps, rythme, repères et rituels
    • La gestion des situation délicates
  • L’évaluation d’une activité et la communication des informations au sein de l’équipe :
    • L’observation, la traçabilité, l’importance de la communication en équipe

 

Votre intervenant

Formateur spécialiste de l’animation auprès des personnes en situation de handicap

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

Notre formation permettra aux professionnels de proposer et mettre en œuvre  des ateliers d’animation auprès des personnes en situation de handicap en lien avec le projet de service.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h40