Le projet personnalisé a pour vocation de favoriser la qualité de vie des personnes qui entrent ou résident en établissement. Il permet de créer une synergie entre tous les personnels de l’établissement en donnant un sens partagé à l’action de chacun.
C’est donc dans la perspective d’élaborer un projet opérationnel qui permettra de mettre en cohérence les valeurs, missions, objectifs et cadres d’action que se situe le dispositif de formation.
La formation permettra de mieux appréhender la méthodologie du projet personnalisé afin de décliner au quotidien les actions et accompagnements interdisciplinaires correspondant aux envies et désirs de la personne, de se doter d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions et d’être en mesure d’adapter la prise en charge et l’accompagnement au vu des évolutions observées.
La formation accorde une place importante au processus de co-construction du projet personnalisé entre la personne accueillie et les équipes interdisciplinaires.
Objectifs
- Comprendre le contexte et les enjeux législatifs relatifs au projet personnalisé
- Appréhender les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et leurs incidences sur les relations résident/professionnel
- Fédérer les professionnels autour d’une culture commune sur les valeurs fondatrices du projet personnalisé
- Identifier et maîtriser les différentes étapes de la coconstruction du projet personnalisé
- Comprendre l’organisation institutionnelle et identifier les outils pour assurer la mise en place du projet personnalisé
- Etre en capacité de poser des objectifs adaptés, mesurables et de les réadapter si nécessaire
- Identifier le rôle de chaque professionnel dans la mise en oeuvre et le suivi du projet
- Repérer dans sa pratique les axes d’amélioration à envisager et définir un plan d’action
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel de santé exerçant auprès de personnes en situation de handicap
Programme
Jour 1 : Comprendre le contexte et les enjeux
- Les représentations sociales et son impact sur le processus de personnalisation
- Bref rappel du cadre de référence
- La place du projet personnalisé dans les missions de l’établissement
- La participation des différents acteurs
- Le sens donné au projet personnalisé
- L’intérêt d’un outil pour le résident, pour les professionnels
- Présentation des différentes étapes du projet personnalisé
Jour 2 : Acquérir la méthodologie du Projet personnalisé
- Les principes méthodologiques
- Les moyens nécessaires à la réalisation de chaque étape, les acteurs, les outils à associer
- Les modalités de mise en œuvre
- Les méthodes et outils d’évaluation
- Les précautions à prendre et les conditions de réussite
- L’interdisciplinarité dans la formalisation du projet
- La notion de référent
- La communication autour du projet
- Analyse des pratiques professionnelles selon le profil du résident (nouveau résident, résident mal ou non communicant, etc…)
- Les limites du projet personnalisé
- Formalisation d’actions d’amélioration à engager et définition d’un plan d’action
Votre intervenant
Cadre de santé ayant une forte expertise en accompagnement de projet
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
La formation accorde une place importante au processus de co-construction du projet personnalisé entre la personne accueillie et les équipes interdisciplinaires.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h34