La formation Comprendre et accompagner les personnes atteintes de troubles dys” est un programme de deux jours spécialement conçu pour les professionnels de santé qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les troubles dys et améliorer leurs compétences en matière d’accompagnement et de prise en charge.
Objectifs
- Identifier les différents troubles dys
- Comprendre leurs impacts sur la vie quotidienne des personnes concernées
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement et de prise en charge adaptées
Public concerné et pré-requis
Professionnels de santé (médecins, infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) et toute personne impliquée dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes atteintes de troubles dys.
Programme
Les troubles dys : définitions et prévalence
• Présentation des différents troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie)
• Chiffres clés et prévalence
Comprendre les mécanismes et les causes des troubles dys
• Les origines et les facteurs de risque
• Les manifestations et les conséquences sur la vie quotidienne, scolaire et professionnelle
Le diagnostic et l’évaluation des troubles dys
• Les professionnels impliqués dans le diagnostic
• Les outils et les tests d’évaluation
• Le rôle des professionnels de santé dans le parcours de soins
Les stratégies de prise en charge et d’accompagnement
• Les différentes approches thérapeutiques (rééducation orthophonique, ergothérapie, psychomotricité, etc.)
• Le rôle des professionnels de santé dans la mise en place et le suivi des prises en charge
Étude de cas et partage d’expériences
• Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
• Échanges sur les pratiques et les difficultés rencontrées
Les aménagements scolaires et professionnels
• Les dispositifs et les mesures de compensation
Le rôle des professionnels de santé dans la mise en place et le suivi des aménagements
L’accompagnement des familles et des aidants
• Les répercussions des troubles dys sur la vie familiale
• Les ressources et les aides disponibles pour les familles
• Le soutien et l’orientation des familles par les professionnels de santé
Atelier pratique : élaborer un plan d’accompagnement personnalisé
• Travail en groupes sur des cas concrets
• Restitution et échanges collectifs
Les ressources et les outils pour les professionnels de santé
• Présentation de ressources documentaires, de sites internet et d’associations spécialisées
• Échanges sur les besoins et les attentes des participants en matière d’information et de formation continue
Votre intervenant
Psychologue spécialisé
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique) •
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Une approche concrète et interactive, alliant apports théoriques, études de cas et travaux en groupe..
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information)
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h00