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Nouveauté

Se familiariser aux différents types de handicaps et pathologies associées

De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Avoir une bonne connaissance des spécificités de la population accueillie par les ESMS constitue un préalable nécessaire à un accompagnement de qualité qui ne se limite pas qu’aux personnels soignants et/ou éducatifs…

Les personnels des services généraux, administratifs et les personnels recrutés sans formation spécifiques dans ces structures sont quotidiennement au contact des personnes accompagnées et doivent aussi bénéficier d’apports de connaissances.

Afin que chacun puisse apporter sa contribution à l’accompagnement des personnes accueillis, il convient de donner une première approche aux professionnels non sensibilisés au handicap.

Objectifs

  • Se familiariser avec les différents types de handicap.
  • Mieux discerner dans le comportement et l’attitude de la personne, ce qui relève de son handicap ou de sa personnalité.
  • Faciliter la relation aux personnes handicapés.

Public concerné et pré-requis

Professionnels des établissements médico-sociaux (aides-soignants, éducateurs spécialisés, accompagnants éducatifs et sociaux, psychologues, etc.)

Programme

Les différents types de handicap 

  • Définition du concept de handicap et ses différentes dimensions
  • Les principales catégories de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif)
  • Les impacts des handicaps sur la vie quotidienne des personnes concernées
  • Spécificités et besoins propres à chaque type de handicap

La compréhension de la personne handicapée dans sa globalité 

  • Le handicap et la personnalité: distinction et interactions
  • Approche individualisée et bienveillante de la personne handicapée
  • Lecture des comportements et attitudes: identifier les manifestations liées au handicap
  • Liens entre handicap et construction identitaire
  • Posture empathique et respectueuse de la singularité de chaque individu

La relation et l’accompagnement des personnes handicapées 

  • Développement de compétences relationnelles et communicationnelles adaptées
  • Techniques d’accompagnement et d’intervention pertinentes
  • Création d’un climat de confiance et de respect mutuel
  • Lutte contre les préjugés et les discriminations liés au handicap
  • Promotion de l’inclusion et de la participation sociale des personnes handicapées

Votre intervenant

Formateur spécialisé

Notre démarche pédagogique

  • Utilisation du jeux
  • Mise en situation – Exercice pratique
  • Analyse réflexive et travaux de groupe
  • Atelier – Exercice pratique

Le + de la formation

Une formation complète et immersive pour

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents types de handicap, leurs impacts et les besoins spécifiques des personnes concernées.
  • Développer des compétences relationnelles et communicationnelles hors pair pour établir des liens de confiance et favoriser l’inclusion.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h06