Selon une étude conduite par l’Observatoire National de la fin de vie, l’espérance de vie des personnes handicapées augmente plus vite que celle de la population générale. Or, cette évolution se traduit par « l’avancée en âge » de personnes en situation de handicap et donc par l’apparition de situations de plus en plus complexes : au handicap viennent en effet se rajouter des problèmes liés à l’âge et des malades parfois très graves. La question de la fin de vie est aussi un sujet de plus en plus d’actualité en particulier dans les établissements pour les personnes vieillissantes en situation de handicap.
Les établissements et les équipes de professionnels sont donc confrontés à de nouvelles problématiques liées au vieillissement des personnes handicapées accueillies et doivent adapter leur prise en charge.
Quelle direction et quel sens donner à l’accompagnement éducatif ? Comment aider les familles à accepter le vieillissement de leur proche ?
Comment reconnaître les signes du vieillissement et comment les prendre en compte (nouvelles pathologies, évaluation de la douleur etc…) ?
Ces questionnements peuvent mettre les professionnels en situation d’insécurité et leur identité professionnelle peut donc se trouver modifiée alors même que chacun est indispensable dans la prise en charge de ces usagers.
Il s’agira alors d’outiller ces professionnels dans leur connaissance du vieillissement et dans l’adaptation de la prise en charge en fonction des publics accueillis (polyhandicap etc…)
La formation questionnera chacun sur son identité professionnelle, ses représentations et ses pratiques afin de passer d’une logique éducative à une logique d’accompagnement et de soins.
Objectifs
- Comprendre le phénomène du vieillissement en général et plus particulièrement chez les personnes en situation de handicap
- Repérer et comprendre les signes de changement physiques, physiologique et psychologique liés au vieillissement : désorientation, perte d’autonomie, troubles du comportement
- Adapter l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes : sur les rythmes de la vie quotidienne, poser le sens des activités proposées, questionner et adapter le projet individualisé…
- Travailler sur le maintien des capacités des personnes, leur confort et leur autonomie
- Favoriser le partenariat avec les intervenants paramédicaux, médecins et les familles
- Concilier des rythmes de vie différents
- Se préserver psychologiquement en tant que soignant et/ou éducateur, de ces situations agressives
Public concerné et pré-requis
IDE, AS, AMP, Moniteur éducateur, Psychologue travaillant en structure médico-sociale pour personnes en situation de handicap
Programme
Jour 1 :
- Analyse des pratiques professionnelles -Etat des lieux des pratiques existantes
- Comprendre l’influence de ses représentations sur sa pratique professionnelle
- Le contexte général de l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante
- Les caractéristiques du vieillissement de la personne en situation de handicap
Jour 2 : La relation d’aide adaptée à la personne handicapée vieillissante
- Le concept de la relation d’accompagnement : Les bases et les spécificités
- Approche psychodynamique des troubles du comportement
- Comment développer des attitudes relationnelles aidantes ?
Le projet de vie de la personne handicapée vieillissante :
- projet de vie et individualisation de l’accompagnement
- organisation d’activité et d’animation au quotidien
- comment travailler avec les familles ?
- Renforcer le travail en équipe : la pluridisciplinarité
Votre intervenant
Consultant spécialisé dans l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
La formation questionnera chacun sur son identité professionnelle, ses représentations et ses pratiques afin de passer d’une logique éducative à une logique d’accompagnement et de soins.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h09