Construction et mise en pratique d’une séance de musicothérapie en J2.
Objectifs
- Utiliser les sons et la musique comme médiateurs de relation et de communication
- Comprendre les principes de la musicothérapie, l’intérêt et les limites des principales méthodes
- Créer et animer des ateliers de relaxation et de musicothérapie en s’initiant aux différentes techniques adaptées
Public concerné et pré-requis
Personnel exerçant auprès de publics vulnérables et souhaitant se former à cette approche
Programme
- Travail sur les représentations et attentes du groupe
- Le lien entre la musique, la voix et les émotions
- Symbolique de l’instrument
- Le mode d’action psychophysiologique de la musique et du chant
- Les 3 plans d’écoute
- Comprendre l’importance de “trouver sa voix” dans sa relation avec les personnes accompagnées
- Organiser un atelier musique/chant
- Pourquoi ? Identification des bienfaits de la musique (diminution de l’anxiété, dépression, troubles du comportement, ect…)
- Qui peut y participer ?
- Comment organiser un atelier musique/chant ? Méthodologie pour mettre en place une séance basée sur le relationnel (redécouverte du corps de l’imaginaire de l’enfance, la mémoire retrouvée ect…), préparation, techniques réceptives
- Focus sur l’utilisation de la musique dans l’accompagnement des personnes présentant des spécificités (Alzhimer, démences, handicap…)
- L’utilisation de la musique en dehors des ateliers organisés … et pourquoi pas ?
- Les effets secondaires sur l’équipe
Votre intervenant
Musicothérapeute
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Construction et mise en pratique d’une séance de musicothérapie en J2.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 12h29