La coiffure et les soins esthétiques permettent de revaloriser l’image corporelle de la personne âgée et participent à la reprise de confiance en soi par l’éveil des sens. Ils ont une place indispensable dans un contexte général d’hygiène physique, mentale de la personne âgée…
Les séances de coiffure et de maquillage revalorisent, rassurent et redonnent un peu de vie sociale, améliorant ainsi le moral et l’image de la personne âgée.
Les soins esthétiques sont enfin l’occasion de donner des conseils d’hygiène, de beauté, de confort à la personne et lui permettent ainsi de conserver le goût et l’envie de s’occuper d’elle. 80% du temps est consacré à la pratique afin que les stagiaires acquièrent les gestes pour prodiguer des soins esthétiques et de coiffure.
Objectifs
Acquérir des savoir-faire en coiffure et soins esthétiques Savoir les intégrer dans un projet de soins ou un projet de vie Maîtriser certaines techniques pour les partager dans le cadre d’ateliers Intégrer l’esthétisme comme partie du soin aux personnes âgées
Public concerné et pré-requis
Personnel exerçant en gériatrie
Programme
Jour 1 & 2 : Soins Esthétiques et estime de soi
- Esthétique, image corporelle et estime de soi
- Les soins du visage : entretien de la peau, l’épilation du visage, cosmétiques et maquillage, les techniques d’application, le choix du maquillage en fonction du visage,
- Le soin des mains :
- affections courantes chez les personnes âgées
- manucure
- Le massage du dos
Jour 3 & 4 : Coiffure
Mise en pratique sur tête à coiffer
- Cheveu et cuir chevelu
- Produits capillaires
- Préparation de la coupe
- Coupe au carré et dégradé
- Mise en plis
- Recoiffage
- Le rasage
Votre intervenant
Socio-esthéticien (2 jours) et Coiffeur (2 jours)
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
80% du temps est consacré à la pratique afin que les stagiaires acquièrent les gestes pour prodiguer des soins esthétiques et de coiffure.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h36