L’approche Montessori, qui a été adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées a pour principe, de solliciter les capacités restantes du résident, au niveau social, moteur, cognitif, émotionnel, de stimuler la mémoire procédurale (implicite) des savoir-faire gestuels ritualisés (automatismes) de la vie quotidienne comme faire sa toilette, s’habiller, se nourrir (préserver l’autonomie) et de stimuler aussi des savoir-faire gestuels en lien avec l’histoire de vie et les activités passées du résident dont les traces mnésiques sont encore présentes (jouer du piano, dessiner par exemple). C’est une méthode positive où il n’y a pas de mise en échec.
Objectifs
- Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI et leurs transpositions face aux problématiques des personnes âgées démentes ou désorientés
- Changer le regard sur le vieillissement, remettre le résident au cœur de l’accompagnement et de la prise en soin
- Les 3 grands axes de l’approche MONTESSORI : Environnement, Médiation, Relation
- Apprendre à déceler, évaluer et se servir des capacités préservées et les mémoires utilisées même en cas de troubles sévères
- Comprendre l’importance pour le résident de se sentir utile et d’exister
- Cerner et adapter des activités en fonction du résident et de ses capacités pour dynamiser l’engagement
- Intégrer les outils proposés et leur usage pour participer à la mise en œuvre d’un projet MONTERSSORI dans l’établissement.
Public concerné et pré-requis
Tout personnel concerné
Programme
Jour 1
- Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI
– Présentation de la démarche et des fondements de la méthode Montessori, depuis Maria Montessori jusqu’à son adaptation aux personnes âgées présentant des déficits cognitifs par Cameron Camp
– Les buts de la méthode : briser l’isolement, engagement dans des activités, diminuer les troubles du comportement, conférer un sentiment d’utilité et restaurer l’estime de soi…
- Les fondements théoriques :
– Les bienfaits thérapeutiques : Les résultats observés des différentes recherches (Camp et Stevens, 1996, Lin and al, 2009,
- S’approprier les trois axes thérapeutiques
– Premier axe thérapeutique : l’environnement
– Second axe : la médiation
– Troisième axe : la relation - Comprendre l’importance pour le résident de se sentir utile et d’exister
- Représentation de la démence et transposition de la Méthode face aux problématiques des personnes âgées démentes ou désorientés :
– Les différentes démences et les troubles du comportement
– Le rôle des amygdales cérébrales dans le décodage des émotions
– Etudes de la préservation des neurones chez les personnes atteintes de Maladie d’Alzheimer et Apparentée ; du système limbique et de la mémoire procédurale
– Les capacités préservées de la mémoire implicite et ses conséquences
Jour 2
Apprendre à déceler, évaluer et se servir des capacités préservées même en cas de troubles sévères
- Les habiletés sensorielles
- Les habiletés sociales
- Les habiletés motrices
- Les habiletés cognitives
Renforcer le sentiment de contrôle des résidents : aider à faire seul !
Impact sur la famille et l’institution
- Pour la famille :
- Apprendre à regarder son proche autrement
- Apprendre à mener une activité Montessori lors des visites
- Equipe /Institution :
- Vie de communauté
- L’engagement de la direction et de tous
- Le budget
Travailler la démarche projet de vie individualisé reposant sur la démarche Montessori
Réflexion à partir des travaux des 2 journées et élaboration d’une feuille de route individuelle et les actions à mettre en place
- Faire le point sur l’existant et les pistes d’amélioration : Créativité, innovation dans les projets
- Comment l’évaluer : choix des indicateurs et modalités de suivi
Votre intervenant
Un intervenant, expert de la thématique et spécialiste de l’analyse de pratiques
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Cette formation permettra de développer une approche bienveillante et respectueuse des personnes âgées et d’acquérir des compétences concrètes et immédiatement utilisables
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 15h04