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L’animation au quotidien auprès des personnes âgées

L’animation fait partie de la prise en charge globale de la personne, elle est partie intégrante du projet institutionnel et du projet d’accompagnement personnalisé. Grâce à des activités adaptées, l’animation mobilise les capacités intellectuelles et physiques de la personne âgée pour favoriser son autonomie, lui permettre le maintien de son identité et du lien social, contribuer à la promotion individuelle et plus globalement à sa qualité de vie.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des EHPAD proposent des programmes d’animations à destination de leurs résidents. Néanmoins, la place et le rôle de l’animation restent encore très hétérogènes. Il faut rappeler que l’animation est l’affaire de tous dans l’établissement, cependant, tout professionnel ne peut pas s’improviser animateur.

La formation proposée doit permettre au professionnel impliqué d’acquérir les compétences nécessaires pour participer au projet d’animation de sa structure et plus globalement utiliser les activités d’animation sociale pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement de la personne âgée.

La formation consacre une place importante à l’expérimentation. Elle apporte à chacun des outils et techniques pour développer ses compétences et ainsi participer à la démarche d’animation de son établissement, en fonction de son rôle. Des jeux spécifiques, des objets du quotidien à utiliser ou à adapter, des idées créatives sont abordés tout au long de la formation.

Objectifs

  • Identifier la place de l’animation dans l’accompagnement global de la personne âgée et pour une meilleure qualité de vie de celle-ci
  • Redonner du sens à son action au quotidien
  • Identifier les différentes activités possibles à proposer et leurs finalités
  • Choisir et mettre en oeuvre une activité en adéquation avec les capacités de la personne, ses attentes et ses envies
  • Reconnaître l’importance de l’interprofessionnalité, de la communication avec la famille et l’entourage, dans la construction et la mise en oeuvre des activités
  • S’initier à quelques techniques d’animation
  • Savoir accompagner la personne âgée en suscitant sa participation
  • Savoir évaluer l’apport et les effets d’une activité

Public concerné et pré-requis

Personnel exerçant auprès des personnes âgées en établissement

Programme

Jour 1 : Les enjeux de la démarche d’animation auprès des personnes âgées 

  • Les apports de l’interprofessionnalité
  • La prise en compte de la personne âgée (goûts, envie), de son état de santé et de ses difficultés
  • L’acquisition de savoir-faire et savoir-être pour mener une animation adaptée

Jour 2 : La construction d’activités d’animation

  • Présentation des différentes activités à proposer et leurs finalités
  • Focus sur les principes de l’animation Flash (pour les personnes ayant des troubles comportementaux)
  • La mise en œuvre d’une activité : les modalités pratiques

Jour 3 : La mise en oeuvre de l’animation

  • Les techniques d’animation et la posture de l’animateur 
  • Réflexion sur la dimension de l’accompagnement dans les activités:
    • Le cadre de l’activité, espace-temps, rythme, repères et rituels
    • La gestion des situation délicates
  • L’évaluation d’une activité et la communication des informations au sein de l’équipe :
    • L’observation, la traçabilité, l’importance de la communication en équipe

Votre intervenant

Animateur en EHPAD ou psychomotricien

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

La formation consacre une place importante à l’expérimentation. Elle apporte à chacun des outils et techniques pour développer ses compétences et ainsi participer à la démarche d’animation de son établissement, en fonction de son rôle. Des jeux spécifiques, des objets du quotidien à utiliser ou à adapter, des idées créatives sont abordés tout au long de la formation.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 12h03