La vie affective et sexuelle des personnes âgées fait encore l’objet de représentations négatives au sein de notre société. On estime, en effet, qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus légitime, voire qu’il est malsain, d’avoir une vie affective et, qui plus est, sexuelle. Cette attitude négative est particulièrement prégnante dans les institutions accueillant des personnes âgées, où le comportement de chacun peut être observé et évalué autant par les pairs que par les personnels.
La négociation de cette réalité ne va pas sans poser de problèmes tant sur la santé des résidents que sur les relations sociales au sein des établissements. Les soignants sont souvent seuls et démunis devant les besoins affectifs et sensoriels des personnes âgées, notamment au cours des soins, et devant des comportements rarement évoqués par ailleurs.
Le partage et l’échange des expériences de chacun permettront aux participants de réfléchir aux solutions à mettre en place pour respecter l’intimité des résidents.
Objectifs
- Appréhender les différentes dimensions de la sexualité
- Connaître les caractéristiques de la sexualité des personnes âgées
- Identifier les impacts de certaines pathologies (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés notamment)
- Identifier les conséquences d’une sexualité non assouvie
- Intégrer le thème de la sexualité dans le projet d’établissement
- Adopter une démarche pédagogique vis-à-vis des personnes âgées et des familles
- Mettre en place une organisation propice au développement de liens affectifs harmonieux
Public concerné et pré-requis
Personnel exerçant en gériatrie
Programme
Jour 1
Différents concepts en lien avec la sexualité :
- le corps
- le corps vieillissant
- l’intimité, la pudeur
- la sexualité
- les soins infirmiers
- l’accompagnement …
Les dimensions de la sexualité en institution
- Les représentations de la sexualité en institution
- Les textes législatifs en vigueur
- La sexualité des personnes vulnérables
Jour 2
La sexualité en institution
- Les contraintes liées à la collectivité
- Le respect de l’intimité et la notion de pudeur
- La préservation de la vie de couple
- La protection des personnes en situation de fragilité
- Le nécessaire travail d’équipe pour une conduite et un discours commun face aux résidents et leur famille.
Le vécu des familles et le vécu des soignants
Les outils institutionnels
Votre intervenant
Psychologue spécialisé en gérontologie et sexualité
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Le partage et l’échange des expériences de chacun permettront aux participants de réfléchir aux solutions à mettre en place pour respecter l’intimité des résidents.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h53