Les troubles de la marche et de l’équilibre sont fréquents chez les personnes âgées, ce qui entraine des chutes : 50% des personnes de plus de 80 ans chutent au moins une fois par an.
Les soignants ont parfois tendance à banaliser et à minimiser ce risque par manque de sensibilisation. Pour autant, la chute est parmi les types d’événements indésirables les plus fréquents survenant à l’hôpital. La plupart des chutes entraînent des blessures mineures, mais peuvent aussi être la source de blessures plus graves, telles des fractures. Elles peuvent être dévastatrices et avoir des conséquences à long terme. Même si aucune blessure ne survient, les patients ayant chuté peuvent être plus craintifs et moins confiants. Cela peut retarder leur rétablissement et leur retour à la maison ainsi qu’influencer négativement leur qualité de vie.
Il est démontré qu’en tenant compte d’un certain nombre de facteurs il est possible de mettre en place des mesures de prévention afin d’améliorer la sécurité et diminuer ce risque.
L’analyse de cas apportés par les participants et la réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risques au sein de son établissement.
Objectifs
- Comprendre le mécanisme de chute et savoir la prévenir
- Evaluer les facteurs de chute et dépister les personnes à risques
- Aborder une démarche d’évaluation et de bilan
- Aborder une démarche et des programmes d’actions préventives
- Gérer l’après chute
Public concerné et pré-requis
Personnel soignant concerné
Programme
Jour 1 : MECANISME DE CHUTE ET FACTEURS DE RISQUES
- La personne âgée, notions de fragilité, de perte d’autonomie et de dépendance
- Comprendre le mécanisme de la marche, de l’équilibre : lien avec le vieillissement
- Repérer les situations à risques de perte d’autonomie pour une personne âgée fragile – Faire le lien avec le risque de chute
- Approche globale de la prévention des chutes
- Les facteurs intrinsèques et extrinsèques
- Les outils de dépistage
Jours 2 et 3 : EVALUATION ET BILAN
- Comprendre pourquoi il est important d’évaluer ?
- Cas pratiques
- Les différentes formes d’évaluation
- Comprendre la nécessaire complémentarité de l’évaluation pluri professionnelle
- L’importance des transmissions
- Les interventions préventives
- La nécessaire pluridisciplinarité
- Réfléchir sur l’environnement
- Focus sur la déclaration de chute
- L’acquisition des techniques d’équilibration et de rééducation à la marche
- Savoir évaluer les capacités de transferts, les réaliser de manière optimale
- Savoir pratiquer les techniques de relever du sol
- Savoir évaluer les adaptations et les aménagements pour le patient
Votre intervenant
Psychomotricien spécialisé en gérontologie
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
L’analyse de cas apportés par les participants et la réflexion collective autour de propositions d’amélioration des situations à risques au sein de son établissement.
Livrables
E-Learning : Fiches mémos et infographies téléchargeables, Recommandations de bonnes pratiques
Classe virtuelle : Un livret pédagogique remis à chaque participant.
Evaluation
E-Learning :
Quiz de validation des acquis de la formation tout au long du parcours et études de cas
Classe virtuelle :
La présence est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation.
Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer virtuellement une feuille d’émargement.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 12h32