Retour aux formations

Fragilité de la personne âgée : Repérage, évaluation et prise en charge

L’évolution démographique de notre société nous impose de trouver des solutions afin de retarder le plus possible l’entrée en dépendance des personnes âgées et de la prévenir. Car en sus de la prise en charge indispensable de ces personnes déjà dépendantes, un des défis majeurs de notre système de santé est de pouvoir intervenir à un stade plus précoce qui est celui de la fragilité et du possible maintien de l’autonomie. C’est en effet le stade où l’on peut être le plus efficace en termes de prévention. Le bénéfice sur la prévention de la dépendance a surtout été montré chez les personnes ayant une fragilité débutante ou ayant fait une chute récente ou 2 chutes depuis 1 an. L’effet est moindre chez les personnes ayant déjà une dépendance partielle pour les activités de la vie quotidienne. Cela incite à repérer la fragilité le plus tôt possible” (HAS). Travaux pratiques autour de cas cliniques afin de s’approprier les outils d’évaluation de la fragilité et favoriser le maintien de l’autonomie. “

Objectifs

  • Comprendre le sens de l’Évaluation Gérontologique Standardisée
  • Savoir repérer et évaluer la fragilité et le risque de perte d’autonomie de la personne âgée
  • Identifier les différents risques et maîtriser les outils d’évaluation
  • Prendre en compte les différents risques pour une prise en charge adaptée

Public concerné et pré-requis

Tout personnel concerné

Programme

Jour 1 : Evaluation de la fragilité de la personne âgée

  • Chiffres, repères médico-économiques et enjeux du virage de la gériatrie vers l’ambulatoire
  • Fragilité et dépendance : définitions et repères
  • Les expérimentations en cours (PAERPA), la coordination pluri-professionnelle, le renforcement du recours aux soins de proximité
  • Qui doit-on repérer ? Repérage de la fragilité opportuniste après 70 ans, patient indemnes de maladie grave, sans dépendance avérée
  • Qui repère ? Pluriprofessionalité et soins primaires : organisation et gestion des alertes par soignants, aidants, aides à domicile, travailleurs sociaux…
  • Les outils et grilles du repérage, méthodologie et étapes clés de l’évaluation de la fragilité
  • Le recours à l’Evaluation Gérontologique Standardisée

Jour 2 : Prise en charge de la personne âgée fragile

  • Démarche pluriprofessionnelle et multidimensionnelle de construction d’un parcours de soins et d’un parcours de vie
  • Syntèse de l’évaluation et organisation de la prévention sur les risque de perte d’autonomie identifiés (isolement, mobilité, alimentation, etc…)
  • Engager un Plan Personnalisé de Santé et organiser son suivi notamment en sollicitant les acteurs de la filière de soins gériatrique pour adapter la prise en charge si nécessaire:
  • Les soins de proximité : médecin traitant et professionnels libéraux (pharmacien, masseur-kinésithérapeute, infirmiers, aides à domicile, travailleurs sociaux…) consultations et pôles d’évaluation gériatrique ou de la fragilité, les hôpitaux de jour, le travail en réseau, les CLIC, les MAIA…
  • Le court séjour gériatrique, les équipes mobiles, l’HAD, les SSR adaptés aux patients gériatriques…
  • Points clés et conditions de réussite de la prise en charge de la fragilité en ambulatoire

Votre intervenant

Médecin gériatre expert de la fragilité

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

Travaux pratiques autour de cas cliniques afin de s’approprier les outils d’évaluation de la fragilité et favoriser le maintien de l’autonomie.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?

95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h44