AGGIR est un outil d’évaluation individuelle et d’organisation collective des soins de base au sein de l’EHPAD ou au domicile, c’est également un outil de tarification comptant pour un peu plus de 60 % de l’allocation budgétaire par les autorités de tutelle. Le GIR doit également être en cohérence avec l’outil d’évaluation des soins techniques (PATHOS).
L’allocation du budget soins sur le Pathos moyen de l’établissement est pondérée par l’évaluation du GIR moyen pondéré. La réforme de la tarification modifie l’approche de l’évaluation pour les soins de base comme pour celle des soins techniques. Au lieu d’une évaluation tous les 4 à 5 ans, l’évaluation devient annuelle voire pluriannuelle permettant sur le plan budgétaire une meilleure adaptation de l’établissement aux besoins de ses résidents.
La formation permet aux participants d’aller vers une évaluation de qualité optimale autant pour l’amélioration de la qualité des soins que pour l’équilibre budgétaire de leur établissement.
Formation en classe virtuelle inversée autour de différents cas cliniques.
Objectifs
- Comprendre les notions d’évaluation individuelle et collective
- Connaître les 8 postes de soins mobilisés ainsi que les différents types d’objectifs et d’indicateurs du modèle
- Appréhender les étapes de la cotation, les états pathologiques et les domaines pathologiques de PATHOS ainsi que les règles d’utilisation des profils de soins
Public concerné et pré-requis
Médecin coordonnateur d’EHPAD, cadre de santé, infirmier.
Prérequis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
Programme
Concepts et principes du modèle PATHOS
- Pondération des pathologies du patient par un profil de soin
- Détermination des moyens à mobiliser pour les 8 postes de soin
Les indicateurs quantitatifs
- Notion de points PATHOS
- Pathos Moyen Pondéré (PMP)
Les indicateurs qualitatifs
- Groupes Proches de Patients (GPP)
- Utilisation stratégique de ces indicateurs
Les principes de cotation
- Identification de toutes les pathologies en cours
- Agrégation à un état pathologique du thésaurus
- Association à un profil de soins
- Optimisation de la cotation
- Organisation, traçabilité
Votre intervenant
Médecin gériatre ou cadre de santé exerçant en gériatrie
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation en classe virtuelle inversée autour de différents cas cliniques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 14h48