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Le toucher au cœur du soin

Le rôle du toucher dans la relation soignant-soigné est de plus en plus reconnu. Il permet en effet de :

  • Offrir aux patients une prise en charge plus humaine et bienveillante.
  • Améliorer la qualité des soins et le bien-être des patients.
  • Prévenir l’épuisement professionnel des soignants.
  • Renforcer le lien soignant-soigné et la confiance entre le patient et le soignant.
  • Humaniser les soins et lutter contre la déshumanisation du système de santé.

Cependant, de nombreux soignants ne se sentent pas à l’aise ou suffisamment formés pour utiliser le toucher relationnel dans leur pratique.
En participant à cette formation, les soignants acquerront les compétences et la confiance nécessaires pour utiliser le toucher relationnel dans leur pratique quotidienne et ainsi offrir aux patients une prise en charge de meilleure qualité.
Ces deux journées de formation seront une occasion de réfléchir à sa propre pratique et de développer ses valeurs de bienveillance et d’empathie.

Objectifs

  • Comprendre les fondements du toucher relationnel et ses bienfaits dans le soin
  • Maîtriser les techniques de base du toucher relationnel
  • Savoir adapter le toucher relationnel aux différentes situations de soin
  • Développer ses propres compétences relationnelles et communicationnelles
  • Les étapes d’intégration : évaluation des besoins du patient, obtention du consentement, choix des techniques adaptées, suivi et évaluation

Public concerné et pré-requis

  • Aides-soignants
  • Infirmiers
  • Sage-femmes
  • Psychologues
  • Ergothérapeutes
  • Diététiciens

Programme

  • Introduction au toucher relationnel: Définition, concepts clés, enjeux
  • Les bienfaits du toucher relationnel pour le patient et le soignant
  • Démonstration des techniques de base du toucher relationnel (effleurage, massage, pressions, enveloppement)
  • Atelier 1: Découverte des sens et du toucher
  • Atelier 2: Pratique des techniques de base du toucher relationnel (effleurage, massage, pressions, enveloppement)
  • Mise en situation et échanges
  • Le toucher relationnel dans les différentes situations de soin (douleur, fatigue, troubles du sommeil, anxiété, fin de vie)
  • Adapter le toucher relationnel aux besoins du patient
  • Atelier 3: Le toucher relationnel en communication (écoute active, empathie, bienveillance)
  • Atelier 4: Intégrer le toucher relationnel dans sa pratique quotidienne (évaluation des besoins du patient, obtention du consentement, choix des techniques adaptées, suivi et évaluation)
  • Évaluation des acquis et questions-réponses

Votre intervenant

Formateur expert sur le thème

Notre démarche pédagogique

  • Apprentissage par la pratique : La formation est essentiellement axée sur la pratique du toucher relationnel à travers des ateliers et des mises en situation.
  • Pédagogie active : Les participants sont activement impliqués dans leur apprentissage à travers des discussions, des réflexions et des exercices.
  • Approche individualisée : La formation prend en compte les besoins et les expériences individuels des participants.
    Utilisation de supports pédagogiques variés : Diapositives, vidéos, jeux de rôle, etc.

Le + de la formation

Une approche centrée sur la pratique.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

  • La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
  • Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
  • Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h16