Entrez dans l’ère de la médecine à distance et développez vos compétences pour offrir une prise en charge optimale aux patients grâce à la télémédecine !
Cette formation complète et immersive d’une durée de 2 jours vous permettra de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous les patients, en particulier ceux résidant dans des zones isolées ou présentant des difficultés de mobilité.
Objectifs
- Collaborer à un acte de téléconsultation sécurisé et adapté au patient dans la limite du périmètre de sa fonction au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Appréhender le cadre réglementaire, éthique, juridique en lien avec la télémédecine et la téléconsultation
- Identifier les différentes étapes d’une téléconsultation et les modalités techniques (conditions et matériels) nécessaires à sa réalisation
- Proposer des outils d’accompagnement dans l’acte de téléconsultation en cohérence avec les recommandations de l’HAS
- Communiquer de manière adaptée et rassurante envers le patient durant les phases pré consultation, consultation et post consultation
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel de santé amené à pratiquer la téléconsultation
Programme
Enjeux et principes
- Historique et définitions de la télémédecine, des enjeux de la téléconsultation
- Principes éthiques et déontologiques
- Cadre juridique et réglementaire
- Stratégie nationale de déploiement
- Les enjeux territoriaux / les enjeux dans l’organisation des soins
- La faisabilité et les modèles d’application de la téléconsultation
- L’examen clinique mené à distance
- L’utilisation des équipements, logiciels et applications sécurisés
- Couts, financements et modèles financiers
- Les impacts de la téléconsultation sur les pratiques professionnelles
- La prévention et le traitement des Evènements Indésirables
La place des professionnels
- Les responsabilités engagées dans les actes de téléconsultation
- La contractualisation des engagements avec les différents partenaires : établissement, prestataires techniques
- La place des professionnels médicaux, paramédicaux et non médicaux dans la téléconsultation
- Les attentes et besoins des différents acteurs
- L’évaluation d’une action de téléconsultation
- La posture professionnelle auprès des patients et de sécurité dans la réalisation des actes
- Le besoin d’appropriation de l’outil de la part du patient
- L’écoute et la relation d’aide : applications dans le cadre de la téléconsultation
- Le suivi postconsultation
- Démonstrations en situation réelle de séances de téléconsultation
Votre intervenant
Formateur expert
Notre démarche pédagogique
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
- Études de cas et analyses de situations réelles
- Ateliers pratiques et simulations
- Discussions et échanges entre participants
Le + de la formation
Une approche pratique et opérationnelle avec des mises en situations concrètes et des exercices pratiques pour une application immédiate des acquis.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h08