Les traitements contre le cancer peuvent entraîner des effets secondaires importants qui peuvent altérer la qualité de vie des patients.
Ce programme de formation propose une approche complète et actualisée des soins de support en cancérologie, permettant aux professionnels de santé d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.
Objectifs
- Définir les soins de support en cancérologie et leurs enjeux
- Identifier les différents types de besoins des patients cancéreux et de leurs proches
- Evaluer et prendre en charge les symptômes physiques, psychologiques et sociaux liés au cancer et à ses traitements
- Communiquer efficacement avec les patients cancéreux et leurs proches
- Travailler en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Public concerné et pré-requis
- Médecins
- Infirmières
- Psychologues
- Assistants sociaux
- Ergothérapeutes
- Diététiciens
Programme
Introduction aux soins de support en cancérologie
Les besoins des patients cancéreux et de leurs proches
La communication avec les patients cancéreux et leurs proches
Prise en charge de la douleur
- Évaluation de la douleur
- Prise en charge pharmacologique (antalgiques, adjuvants)
- Prise en charge non pharmacologique (techniques psycho-corporelles, relaxation, thérapies comportementales)
- Prise en charge de la douleur en fin de vie
Prise en charge de la fatigue
- Évaluation de la fatigue
- Conseils hygiéno-diététiques
- Activité physique adaptée
- Techniques de relaxation et de gestion du stress
- Prise en charge médicamenteuse si nécessaire
Prise en charge des troubles nutritionnels
- Évaluation de l’état nutritionnel
- Conseils diététiques individualisés
- Supplémentation nutritionnelle si nécessaire
- Prise en charge de la dysphagie
- Prise en charge de la cachexie
Prise en charge des troubles psychologiques
- Évaluation du bien-être psychologique
- Soutien psychologique individuel et/ou en groupe
- Prise en charge des troubles anxieux et dépressifs
- Prise en charge des troubles du sommeil
- Psychothérapie si nécessaire
Ateliers cas cliniques
Questions-réponses
Prise en charge des troubles du sommeil
- Évaluation des troubles du sommeil
- Conseils d’hygiène du sommeil
- Thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie
- Médicaments hypnotiques si nécessaire
Prise en charge des troubles de la sexualité
- Évaluation des troubles de la sexualité
- Information et éducation sur la sexualité et le cancer
- Conseils et thérapies individuelles ou de couple
- Prise en charge hormonale si nécessaire
Prise en charge des aspects sociaux et professionnels
- Aide aux démarches administratives et sociales
- Soutien psychologique et social aux aidants
- Conseils pour le retour à la vie professionnelle
- Aide à la réinsertion sociale
Atelier : Organiser le rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans les soins de support
- Composition de l’équipe pluridisciplinaire
- Rôle de chaque professionnel dans la prise en charge des patients
- Communication et collaboration au sein de l’équipe
Coordination des soins entre les différents intervenants
Votre intervenant
Formateur cadre de santé, expert en cancérologie
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques, jeux de rôle, simulations…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Une formation complète et actualisée sur les soins de support en cancérologie. Des méthodes pédagogiques innovantes et interactives.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
- Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
- Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h19