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Les troubles de la déglutition

Formation adaptée à tous types d’exercices professionnels (en établissement sanitaire ou médico social), permettant le partage de pratiques et les échanges entre pairs.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la déglutition
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour sécuriser la prise alimentaire et prévenir les fausses routes
  • Prendre en charge les usagers présentant des troubles de la déglutition
  • Connaître les conduites face à un usager faisant une fausse route

Public concerné et pré-requis

AS, ASH, IDE ou tout autre professionnel concerné par la thématique

Programme

Introduction

  • Les mécanismes de la déglutition
  • Les sujets à risque
  • La classification des troubles de la déglutition
  • Les facteurs augmentant le risque de fausses routes
  • Les conséquences en cas de fausse route

La mise en oeuvre d’actions préventives

  • Les actions préventives à mettre en place : en particulier au cours des repas – postures, choix des couverts … –
  • Avant et après le repas :  la « toilette laryngée »
  • Le choix de l’alimentation – texture, quantités, aliments à éviter, température des liquides,… –
  • L’évaluation de la sécrétion salivaire
  • Les moyens de compensation de la dysphagie
  • L’éducation du patient / résident
  • La rééducation orthophonique
  • L’impact psychologique pour le patient / résident

Les conduites à tenir en cas de fausses routes

  • Les signes pouvant annoncer un trouble de la déglutition
  • Les conduites à tenir et à éviter en cas de fausses routes
  • L’identification des signes d’étouffement
  • Un cas particulier : étouffement partiel

Votre intervenant

Orthophoniste intervenant en établissement de santé

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

Formation adaptée à tous types d’exercices professionnels (en établissement sanitaire ou médico social), permettant le partage de pratiques et les échanges entre pairs.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

  • La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
  • Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
  • Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
  • Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
  • Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h22