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DPC

Soins et suivi des patients porteurs de plaies aiguës ou chroniques, simples ou complexes

Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes sur l’évaluation des risques cutanés, cas cliniques, analyse de protocoles…

Objectifs

  • Identifier les différents types de plaies
  • Adopter une évaluation globale de cette problématique
  • Analyser l’environnement du patient pour établir une démarche thérapeutique
  • Définir un pronostic
  • Identifier le produit adapté selon l’indication et les modalités d’utilisation afin d’optimiser la cicatrisation
  • Etablir une démarche préventive et éducative adaptée à chaque patient

Public concerné et pré-requis

Personnel soignant concerné par le soin des plaies

Programme

  • Rappel sur la physiologie de la peau et les mécanismes de cicatrisation
  • La cicatrisation dirigée en milieu humide
  • Les stades de la plaie
  • Techniques de mesure des plaies
  • La contention des ulcères et la prise de l’IPS (Indice de Pression Systolique)
  • Les différentes classes de pansement : classification, composition, caractéristiques, indications
  • Exemples d’application en fonction des types et des stades des plaies
  • Douleur et pansement
    Les dernières innovations thérapeutiques
  • Les outils d’aide au choix des pansements
  • Asepsie et antisepsie des plaies
  • Élaboration de fiches techniques
  • Les transmissions sur l’évolution des problèmes dermatologiques

Votre intervenant

Professionnel de santé ou cadre infirmier disposant d’un DU Plaies et cicatrisation

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes sur l’évaluation des risques cutanés, cas cliniques, analyse de protocoles…

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

  • La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
  • Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
  • Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
  • Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
  • Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

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Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h24